retour

Jean-Christophe Norman

Jean-Christophe Norman est en résidence dans le cadre de Critique du raisin pur (du 22 mai à fin 2006). Il vient de Franche-Comté et vit à Besançon.

Sa résidence au Frac Lorraine est pensée comme une série de ponctuations et d’interventions au fil des mois, sous différentes formes : traversée de Metz, interventions sur le site internet du Frac, dans différents documents de communications…

LE JOUR LE MOIS L’ANNÉE L’HEURE LA MINUTE LA SECONDE

Commencée en 1993, la méthode d’écriture (le jour le mois l’année l’heure la minute la seconde) est un outil textuel, visuel et sonore qui s’applique à des supports et des lieux variés. La feuille de papier, le livre, la route, le sol, le mur, l’écran des ordinateurs et des téléphones portables mais aussi la galerie, le musée, les moyens de transport, la rue. En vrai, tout ce qui traverse ou qui peut être traversé.

Les signes d’une montre digitale, indéfiniment recopiés, dessinent des lignes qui remplissent des espaces ou qui les traversent (la perfomance Crossing Berlin, où écrivant sur le sol à l’aide de craies blanches, j’ai tracé une ligne parcourant Berlin du nord au sud de Pankow à Kaiserdamm).
Les moyens d’enregistrement sont multiples et vont de l’impression, à la vidéo en passant par le recorder MP3.

Dans tous les cas ces enregistrements sont bruts : aucune photographie n’étant recadrée, aucun film monté et aucun enregistrement qui subissent des «cuts».
La méthode minimale se conjugue à un effort maximal : un espace d’activité où s’exprime la fatigue, la résistance, l’usure, l’épuisement et tout autant un volontarisme, une énergie et une force.

Appliquée sur le sol, l’action-écriture génère des lignes qui se faufilent sur les routes, sur les trottoirs ou sur les chemins. Le temps devient alors un distance et un mouvement. Sur le papier, l’écriture/temps empli entièrement l’espace.

(Propos de Jean-Christophe Norman)

http://jeanchristophenorman.net